MAIA JANCOVICI

DIBUJOS




INSTALACIÓN




Proyecto

El modo en el que cada uno constituye un territorio y lo señaliza es una de las problemáticas recurrentes de mi trabajo. La transición y la transmisión de esta esfera íntima al espacio público es cuestionada y deliberadamente desviada hacia una serie de retratos dibujados.

.

Les pedí a numerosas personas describir "sus casas" de memoria. La elección de las palabras, las confidencias, desempeñan un papel importante e intervienen en la representación que la persona da de su hogar y de sí mismo. Visita guiada y comentada a través de la cual las personas se cuentan a ellos mismos. El lugar de vida que aparece abre las ventanas sobre la historia y la personalidad de sus habitantes.

.

Reacciono con arreglo al contenido del texto pero también de lo que conozco o imagino del autor y de su morada. Algunos elementos escogidos se hacen motivos y construyen el dibujo. Los textos serán presentados bajo la forma de un pequeño libro, consultable al lado de los dibujos, dependiendo del visitante relacionarlo o no.


Quelques un des textes reçus.

Ceux qui ont inspirés les esquisses jointes + 5 autres.

L’ensemble des textes (35 jusqu’à présent) sera présenté sous forme de livre (recueil) consultable à côté des dessins( 10_15) au mur. Il n’y aura pas de mise en rapport direct entre le texte et le dessin correspondant, ni d’indication spécifique pour s’y retrouver, autre que le titre du dessin - prénom et initiale de l’habitant – qui est aussi la signature de son texte.

1 : une table de ferme avec 2 bancs, 1 buffet, 1 bibliothèque, 2 canapés, 1 table basse, 1 aquariumavec 2 poissons rouges, 8 peintures, 1 établi, 1 bureau, 1 ordinateur, 1 lit , 1 chevet, des bibus avec plein de livres, des penderies avec des fringues et plein d'autres choses, une cuisine aménagée.

2 : Des peintures très colorées, 1 buffet avec exposés des assiettes, des verres, des étains, la table avec un joli patchwork dessus, 1 canapé est jaune, des tapis, 1 lampadaire, plein des CD et de DVD, des photos un peu partout

3 : 1 petit écritoire ouest rangé le courrier en cours, le bloc tiroirs où se trouvent tous les papiers importants, des cadres avec les photos de famille.

Fanny T.

Voilà l'énumération et entre parenthèse ce que j'ai ajouté en deuxième)un piano( j'ai souffert dessus et mes parents l'ont donné à mon mari - rejet affectif de cet objet quej'ai nommé en premier), une table (ancienne achetée à des amis)6 chaises 7 fauteuils un canapé ( en rotin confortable et peu encombrant)2 lampadaire , un cache-compteur (acheté cette année, très joli, sculpté), une table 2 coffres (acheté aux puces quand on était jeunes mariés)un guéridon (acheté aux puces , choisi ensemble) un téléphone des rideaux (bleu)un vaisselier (acheté aux puces en même temps que le coffre, joli mais pas pratique car il ne contient pas grand' chose)une statue de la vierge (jolie, qui vient de chez mes parent. Elle est sculptée grossièrement dans une pierre friable et la couronne est rafistolée) une poterie/clown (achetée à Saint Quentin la Poterie : c'est une tête d'arlequin avec des grands cheveux et un chapeau façon dessin d'enfant) 6 bibliothèques (oh lala, pleine de livres sur deux épaisseurs et ça déborde de partout on ne sait plus où mettre les bouquins), four lave vaisselle machine à laver frigo (tout ça fonctionnel et pratique)table chaises, cuit-vapeur(je m'en sert chaque jour), 3 lits, 3 bureaux (la table de mon bureau est en verre pour laisser passer la lumière et me permettre de voir "mon" arbre depuis mon lit) matériel de peinture (très important et toujours en désordre avec un classeur illustré par Ben qui dit pas de créativité sans désordre. Dans mon atelier c'est effectivement le désordre mais le reste de l'appartement est bien rangé car mon mari range et aime que ce soit rangé) CD en quantité (très important pour mon mari) un table basse ronde (en fer forgé et recouverte de mosaïque)4 tapis (dont un vient de ma mère, nous l'avions acheté ensemble et un autre rapporté de Fez) 2 meubles pour classer les dossiers des plantes vivantes (un plante grasse qui fleurit magnifiquement plusieurs fois par an et qui est à côté de la statue de la vierge) des feuillages en plastique une grosse cruche en cuivre(qui vient des mes parents), des tableaux peints par moi, des photos faites par notre fils (que j'adore - mon fils et aussi les photos!), des partitions un violon un alto (ces instruments sont ceux utilisés chaque jour par mon mari)3 violons sans cordes (qui décorent et sont au dessus du vaisselier) des coussins (dont deux faits par nos petites filles)une télé (je la regarde très peu), 2 chaînes stéréo( dont une marche très très souvent), un instrument à corde africain (qui décore), un tambourin (sa peau est fendue et je me demande pourquoi mon mari le garde) 2 ordinateurs (un chacun : je suis accro à mon Mac - ! -), l'arbre qui est devant ma fenêtre (bien qu'à l'extérieur il fait partie de mon chez moi car j'en ai pris visuellement possession et il s'appelle Ulysse)
Hélas, pour être honnête je dois dire que je garde l'ordinateur mais aussi une des photos faite par mon fils, un de mes tableaux, des livres et le tapis du Maroc pour faire chaud là où je serai.

Nicole E.



un canapé bleu
une table
chaise haute
Deux chaises noires
1 chaise multicolore
1 petit fauteuil vert tout griffé,
pleins de bazar entassé a descendre a la cave
cafetière, four, gazinière...
les lits
des jouets
des livres
des plantes
machine a laver
baignoire
tableaux au murs
photos
coussins
étendage
bibelots
ordinateur
imprimante
machine a coudre
télé
lampes
litière
2
petit fauteuil vert que j'ai depuis mon adolescence, tout griffé par le chat qu'il faudrait que je jette mais je n'arrive pas a m'en séparer.
chaise haute rouge de Zoé évolutive, pratique et belle.
maison de poupée faite maison avec du tissu que j'avais rapporter de mon voyage en chine.
notre lit très confortable
ma vieille commode repeinte et pas pratique
canapé bleu ikéa grand et confortable
chaise pliable noire, en cuir que mon beau -père avait acheté
petite table basse récupérée de mon frère et recouverte de venylia

vieille lampe bretonne avec pampille
bibelots rapporté des voyages et trésors trouvé dans des brocantes.
3.
notre lit
mon ordi
chaise haute de Zoé
lampe bretonne
machine a coudre

Sophie T.

I
un canapé-lit, une bureau en métal, un armoire vitré, une chaise rouge sur roulettes années 70, un meuble en bois cuisine/banc de travail, étagères en bois, un ordinateur portable, grande étagère en bois carré, coin cuisine avec plaques elctriques, frigo, évier; salle de bain avec douche, lavabo, étagères en bois.
Chaise de bar reglable en hauteur, "pose-pied"/pouffe orange de ma grand-mère, 2 duvets, plein de bordel, des papiers, livres, plantes vertes, vêtements, cafétière à l'italienne, théière norvégienne, petite commode en bois sous le bureau pour ranger.

II
bureau de métal qu'a refait mon ex, très beau, gratté à la main et vernis, avec tiroirs sur coté droite, qui grinçent un peu. la chaise sur roulettes est en skai rouge, elle ressemble d'une chaise croisé entre celle d'un dentiste et d'un bureau, acheté dans une emmaus norvégien. Grand tapis tissé en laine des années soixante de ma grand-mère. Je la met comme couverture de lit quand j'ai froid. La théière Bodum est un cadeau de ma petite soeur qui travaille dans un coffeshop à la Starbucks en Norvège, je pense toujours à elle que je fait du thé. J'ai aussi pleins de thés différents qu'elle ma donné, parfois envoyé par la poste. L'ordianteur ASUS portable est très lourd à porter et il fait un bruit constant très fort. Je m'en sert tous les jours. il y a des enceintes avec qui grinçent quand le son est un peu fort. J'ai fait un dressing par-dessus ma grande étagère carré qui a tout juste la place derrière la tête du lit, il y a un store en tissus traité (pvc) blanc devant. J'aime mes étagère en bois, je les ai toutes fabriquées moi-même.

III
La chaise rouge, le bureau en métal et un grand fauteil en tissu orange 70 (auquel le pouffe appartient) de ma grand-mère qui est placé chez des amis faute de place..! Mon ordi, j'en ai besoin.


elise R.

_______________________________________________


lits/3 lits+sommiers
table basse/trouvée dans la poubelle mais pas par moi!
tables de nuit/4
console/1 couleur aubergine
fateuil/ trouvé dans la rue
méridienne/choisie avec l'amoureux, blanche, tachée de vin
coussins
tissus
oreillers
évier/en céramique parce que j'aime le son de l'eau sur la pierre...
gazinière/achetée avec l'amoureux
frigo/abîmé par les ex locataires
photo/d'une vieille birmane, un coup de foudre
dessins/un de ma maïa, un de ma maman
penderie/ trop petite!
armoire/trop belle!
petit meuble/de chez mes grand parents à chez moi, via ma mère
lampes
mirroir/pour se regarder danser
ordinateur/indispensable
télé/facultatif
chaîne hifi/achat et lègue de l'amoureux! indispensable, merci merci merci!!
téléphone/ blablabla
machine à laver/odeur-bonheur du linge propre
étagères/livres, cd, dvd
vêtements/toujours trop, jamais assez
aspirateur
balais
poubelles/pleine
bureau/rouge
piano/noir et blanc, se sent très seul!
micro/mon ami

>>
chaîne hifi (avec cd, évidemment!)
ordi
lit
vêtements
piano

Lili
G.

>>un bureau, un canapé lit, du lino, des mur avec du papier peint blanc, des fissures, des lampes, deux multiprises, des étgaères, des livres, une chaine hi-fi, deux ordinateurs, un calendrier, deux chaises, une petite table avec une nappe à carreaux jaunes, des casseroles, une baignoire, un étendoir à linge, un micro-onde, un frigo, une grande fenêtre, un radiateur, des succulentes, des plantes mortes, un ficus, un miroir ovale, des paniers, des cartes postales, un vase noir, un caméléon.

2>>un caméléon en osier ramené par ma soeur de madagascar, un vase noir ramené de grèce, des livres en français (romans surtout, aussi essais, sur l'art surtout, et quelques catalogues d'expo, et quelques gros livres sur l'art, et surtout un catalogue de l'expo "La beauté"(avignon), et un livre sur le film Microcosmos, et l'énorme bd Little Némo), des livres en japonais (des romans et des essais).

Des modelages en formes d'oeil, un pot à plantes que j'ai fabriqué avec plein d'angles mais dans lequels toutes les succulentes sont mortes et qui est vide maintenant. Des cassettes VHS stockées dans une boite en plastique blanc. Un boomerang qui appartient à mon mari, un jumbé qui appartint à mon mari, une girafe décorée par ma soeur (petite) et offerte à mon mari par elle à Noël. Des verres à vin, deux rescapés parmi les 8 qu'il y avait au début.

Un auto-cuiseur à riz.

Un tuba.

Une carte postale qui dit "No fucking e-mails" achetée à Londres pour l'envoyer mais gardée.

Un poupée japonaise, des baguettes, un miroir ovale trouvé dans la rue. Un bureau noir acheté à Ikéa, deux chaises de bureau achetée à Ikéa, une étagère et un clic-clac achetés au même endroit.

Un rideau bleu légué par le locataire précédent.

Des paniers achetés dans un vide-grenier.

3>>toutes les k7 minidv et la mémoire de mon ordinateur.

la bd little némo

certains albums photos

une succulente qui est dans une vertebre de cheval trouvée en espagne


florence G.

1-chez moi il y a un canapé, une table basse, un porte manteau, un meuble à chaussure, du parquet de la tomette des chaises un piédestal une table un ordi un semainier une table un banc des jouets pour enfants un meuble étagère un meuble tv une tv une commode

2- un beau canapé confortable en tissu posé sur un parquet ancien et fissuré, un beau semainier de bois sombre mais très fragile, une table en chêne qui sert de bureau a ordi une étagère blanche pas si laide que cela, un meuble a chaussure , lui pas très beau, une table a manger et des chaises anciennes léguées par l ancien propriétaire , un joli piédestal qui sert de présentoir a fleurs, un banc cire pratique, de la tomette ancienne et usée , une cuisine neuve et fonctionnelle

3- rien


Nicolas D.

un parquet, des fenetres avec vue et double vitrage, mur et plafond blanc, un module d'habitation au milieu comprenant lit, salle de bain, toilette, cuisine, une table des chaises, un bureau, des etageres, un ordinateur avec son ecran, une tele sur un meuble à roulette...

la chambre d'enki, des rangements, un lit, des posters, des livres, des jeux...

Pascal B.

_____________________________________________________

Ce qui fait mon 'chez moi" ; une grande table avec une plaque de verre
dessus (et parfois des images dessous la plaque),un petit bureau récupéré
dan s la rue toujours encombré, un grand lit, avec dessus en hiver un kilim
, un ordinateur, une petite télé, une table ronde en métal avec un tissu
africain et des plantes, une cuisinière noire, un frigo, quelques objets
auxquels je tiens beaucoup (des bols, des céramiques, une pierre africaine,
une figure africaine en bois), des étagères avec beaucoup de livres en
bazar, des images sur les murs, encadrées ou pas, mes fringues dans les
placards, mes châles sur une patère en bois,en haut les chambres des deux
filles, leurs meubles, leurs fringues, leur bazar, un escalier multicolore
entre elles et nous, en bas l'atelier et la porte d'entrée

la grande table , pieds en inox, tableau de plateau clair, lignes très
'clean", design des années soixante, elle était chez mes parents quand j'ai
grandi, on peut l'ouvrir et ca fait une très grande table où on peut manger
à une quinzaine, aussi une vieille commode dont la façade ondule et qui
eetait chez mes grands parents, les etagères avec les livres construites par
wade en contreplaqué multiplis, deux faces lisses marron foncé qui est
utilisé pour les coffrages de béton, un vieux fauteuil en velours rose,
sale, dans lequel j'ai allaité mes deux filles, plein de cartons
d'invitation sur le frigo que je choisis, ceratisn y sont depuis dix ans,
des dessins de mes filles, et puis d'artistes amis

des objets dont je ne voudrais pas me séparer: la commode de mes grands
parents,la pierre africaine, un gros pot en céramique savoyarde, le fauteuil
rose, le kilim (aie j'en suis déjà à cinq.. Et les dessins de mes filles
alors?)

Anne R.


frigo gaziniere bouilloire électrique aspirateur lave linge lave vaiselle pot de bébé table chaises fauteuils canapé lits matelas coussins tapis bibliothèque jouets commode télé lecteur de cassettes, livres, vaisselle, couettes, rideaux table basse, vêtements, chaussures cosmétiques, aliments produits d'entretien
je garde
matelas couettes vêtements

Aloïse J.


1>> un bureau, un téléviseur, un ordinateur, des plantes vertes, une lampe, des livres, des plaques de cuisson en vitrocéramique, un stylo Montblanc, un canapé, des enceintes, une fleur séchée, une imprimante, une théière en fonte, un oeuf d'autruche, un cendrier marocain, un fauteuil rouge, une carte postale de Jean Harlow, des chemises, un miroir, un placard, des tableaux abstraits, un meuble chinois, des dossiers, un pouf, des crèmes, des chaussures, un robot magimix, des piles de revues, une table ovale, un lit, des tiroirs, un fauteuil en bois.

2>> le bureau de famille en bois avec de nombreux tiroirs en contreplaqué recouvert d'une plaque de verre, une sauge longiligne et foisonnante, des fleurs odorantes, une table ovale bordeaux, brillante avec un liseré doré et des pieds années 30, un canapé en mousse entouré d'un drap cache-misère, des chemises Agnés B multicolores taille 36 coupe étroite, un lit en coton, des enceintes au son exceptionnel, des revues retraçant le meilleur du cinéma des années 90 et 2000 : les films vus à Marseille, des chaussures cousues main en Italie, un fauteuil hérité d'une vieille famille corse, un meuble chinois noir dont les panneaux se cassent la gueule, un fauteuil rouge trouvé dans la rue devant un garage rue Alexandre Dumas, une pivoine séchée dans l'espoir d'en faire un accessoire pour un film, des crèmes de beauté sans paraben.

3>> je garderai le bureau de famille, la sauge, mes enceintes (et l'ampli et le lecteur CD et les disques), les livres


Guillaume B.


No hay comentarios: